Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°27 -  Novembre 2016

Article : La taille des portions et la densité énergétique stimulent différentes zones du cerveau

L’équipe de Barbara Rolls explore les effets de la taille des portions et de la densité énergétique sur le cerveau : la première activerait les régions du contrôle inhibiteur (gyrus frontal) quand la seconde agirait sur la régulation de l’appétit (hypothalamus). Par quels mécanismes la taille des portions et la densité énergétique des aliments stimulent-elles la prise alimentaire ? Grâce aux techniques …

Lire la suite.

Contrôle du cholestérol : l’huile de maïs plus efficace que l’huile de l’olive

La richesse en acides gras polyinsaturés et en phytostérols de l’huile de maïs lui confèrerait des effets supérieurs à l’huile d’olive pour diminuer le cholestérol athérogène. L’hypercholestérolémie constitue un facteur majeur de risque cardiovasculaire ; parmi les mesures de prévention, il est recommandé de limiter sa consommation d’acides gras saturés athérogènes, à remplacer par des acides gras insaturés. Quelles huiles ont …

Lire la suite.

OMS : des taxes pour diminuer la consommation de boissons sucrées

Dans un nouveau rapport sur les effets des politiques fiscales alimentaires, l’OMS conclut à l’efficacité des taxes sur les boissons sucrées pour faire diminuer leur consommation. C’est un rapport de poids qui vient éclairer le débat sur le bienfondé des politiques fiscales sur l’offre alimentaire pour prévenir l’obésité et les maladies chroniques. L’OMS vient en effet de publier ses recommandations …

Lire la suite.

Horaires des apports lipidiques : quels effets métaboliques à court terme ?

Des souris consommant un repas riche en lipides au début de leur période d’éveil consomment plus de calories d’origine lipidique ; leur métabolisme s’oriente vers une oxydation lipidique accrue. Contrairement à des études au plus long terme, peu d’autres effets métaboliques sont observés sur 9 jours. Cette étude apporte de l’eau au moulin de la chrononutrition : les horaires de consommation …

Lire la suite.

Les fruits et légumes ne protègeraient pas des effets néfastes d'une consommation élevée de viandes rouges

Dans une étude de cohorte suédoise, la consommation de viandes rouges augmente le risque de mortalité prématurée toutes causes confondues et par maladies cardiovasculaires, et ce quel que soit le niveau de consommation de fruits et légumes. Peu importe le niveau de consommation de fruits et légumes (F&L) : qu’il soit faible, moyen ou élevé, le risque de mortalité prématurée totale …

Lire la suite.

---

Actualités SFN

- La prochaine école de la SFN aura lieu le 28 novembre 2016 à Paris et le thème sera " Méthodes en épidémiologie nutritionnelle". Le programme et les modalités d'inscription (au plus tard le 23 novembre), sont disponibles sur le site de la SFN. http://sf-nutrition.org/8eme-ecole-de-sfn-methodes-epidemiologie-nutritionnelle-28-novembre-2016/

- Les prochaines Journées Francophones de Nutrition (JFN) auront lieu à Montpellier du 30 novembre au 3 décembre 2016. Plus d'informations sur la page http://sf-nutrition.org/evenements/journees-francophones-de-nutrition-2016/ .

- L’école n°9 de la SFN aura lieu le 7 mars 2017 à AgroSup Dijon  et le thème sera « Sensing glucido-lipidique & comportement alimentaire » http://sf-nutrition.org/evenements/9eme-ecole-sfn-sensing-glucido-lipidique-comportement-alimentaire/

- Les dossiers pour le prix SFN 2017 seront disponibles à partir du 28 février 2017   http://sf-nutrition.org/evenements/depot-dossiers-de-prix-2017/

- Consultez la liste des congrès, réunions, symposiums... à venir dans le domaine de la nutrition. http://sf-nutrition.org/evenements/