Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°29 -  Mars 2017

Article : Le potentiel fibrolytique du microbiote de l’intestin grêle

À travers un criblage fonctionnel et une analyse des gènes des bactéries présentes dans l’iléon humain, des travaux français démontrent la capacité de ce microbiote à dégrader les fibres alimentaires. Ce rôle ne serait donc pas uniquement dévolu aux bactéries du côlon. Et si la dégradation des fibres alimentaires commençait dès l’intestin grêle ? Cette fonction opérée par le microbiote intestinal …

Lire la suite.

Davantage de légumineuses pour moins de maladies cardiovasculaires

Consommer des légumineuses plusieurs fois par semaine pourrait réduire le risque de maladies coronariennes, selon une méta-analyse des études prospectives d’observation sur le sujet parue dans Public Health Nutrition. Alors que l’année internationale des légumineuses (FAO, 2016) vient de s’achever, elles refont parler d’elles en ce premier trimestre 2017 dans une méta-analyse au sujet de leur possible effet en prévention …

Lire la suite.

Quercétine et resvératrol : activateurs du brunissage du tissu adipeux blanc

Le tissu adipeux brun pourrait augmenter la dépense énergétique : dès lors, comment stimuler son développement ? Deux polyphénols consommés en association pourraient y contribuer, d’après une étude expérimentale chez le rat. Chez les rongeurs, le tissu adipeux brun (TAB) s’avère capable de dissiper une partie de l’énergie métabolique en chaleur (thermogénèse) grâce à une protéine « découplante » des mitochondries (UCP1 pour UnCoupling …

Lire la suite.

Obésité : une sensibilité accrue aux goûts sucrés et salés ?

Publiée dans la revue Appetite, une étude à contre-courant montre que les individus obèses détectent plus tôt et plus intensément les goûts sucrés et salés. Notre indice de masse corporelle (IMC) dépendrait-il de notre perception des saveurs (ou vice versa) ? Les nombreuses études ayant cherché une relation entre l’IMC et la sensibilité à différents goûts montrent des résultats contradictoires. Une …

Lire la suite.

Des probiotiques pour réduire le tour de taille ?

Dans le cadre d’une étude randomisée contrôlée, la consommation d’un mélange de cinq souches de bactéries pendant 8 semaines a permis de diminuer l’obésité abdominale et de stimuler l’activité anti-oxydante de certaines enzymes chez des femmes en surpoids et obèses. Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Lactococcus lactis, Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium lactis : il s’agit des cinq bactéries dont l’action combinée …

Lire la suite.

---

Actualités SFN

- Les dossiers pour le prix SFN 2017 sont disponibles depuis le 28 février 2017 et sont à compléter avant le 28 avril 2017   Retrouver le dossier sur la page des Prix

- La prochaine école (n°10) de la SFN aura lieu le 23 novembre 2017 et le thème sera «  Nanoparticules et Alimentation ». Retrouvez le pré-programme. Le programme définitif et les modalités d'inscription, seront disponibles prochainement sur le site de la SFN.

- Les prochaines Journées Francophones de Nutrition (JFN) auront lieu à Nantes du 13 au 15 décembre 2017. Plus d'informations sur la page http://sf-nutrition.org/evenements/journees-francophones-de-nutrition-2017/

- Consultez la liste des congrès, réunions, symposiums... à venir dans le domaine de la nutrition. http://sf-nutrition.org/evenements/