Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°30 -  Mai 2017

Article : Actualisation des repères de consommations alimentaires : l’avis du HCSP

Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a rendu un avis complet préfigurant l’actualisation des repères de consommations alimentaires. Il permettra à la Direction Générale de la Santé de définir les grands messages de santé à destination des adultes français pour la prochaine version du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Vous reprendrez bien un peu de fruits et légumes ? C’est …

Lire la suite.

L’hypervitaminose A compromet la formation de la boîte crânienne

Une équipe suédoise publie dans Plos One ses travaux explorant les mécanismes à l’origine des effets délétères d’un excès d’apport en vitamine A sur le développement osseux de la boîte crânienne. L’excès d’apport en vitamine A est à l’origine d’effets néfastes. Parmi eux, on suspecte un effet délétère sur les os crâniens, comme l’ont révélé des rapports de cas chez …

Lire la suite.

Lire ou ne pas lire les étiquetages nutritionnels ?

Le fait de consulter les étiquetages nutritionnels serait associé à un moindre risque de diabète de type 2 au fil des ans. L’étude d’observation prospective à l’origine de ces résultats soulève de nombreuses pistes explicatives. À l‘heure des questions suscitées par l’utilisation des logos nutritionnels (e.g. utilisation d‘un code couleur pour qualifier le profil nutritionnel global de l’aliment, cf. actu …

Lire la suite.

Manque de sommeil et prise alimentaire : pas de relation universelle

En réponse à une restriction de sommeil imposée, l’apport énergétique spontané s’adapterait de façon différente selon les individus, dans une fourchette allant de - 800 à + 1 400 kcal d’après les résultats de deux essais randomisés. L’origine de ces variations inter-individuelles reste à préciser. Nous ne sommes pas tous égaux devant le manque de sommeil, et cela se confirme …

Lire la suite.

Un réovirus mis en cause dans la survenue de la maladie cœliaque

Le rôle inattendu d’un virus intestinal autrement inoffensif vient d’être mis en évidence dans le déclenchement d’une réponse immunitaire entraînant la perte de la tolérance au gluten ingéré au niveau intestinal. La maladie cœliaque se caractérise par une réaction auto-immune inflammatoire inappropriée au niveau intestinal en cas d’ingestion de gluten. Elle peut apparaître à n’importe quel âge, sans cause identifiée …

Lire la suite.

---

Actualités SFN

- La prochaine école (n°10) de la SFN aura lieu le 23 novembre 2017 et le thème sera «  Nanoparticules et Alimentation ». Retrouvez le pré-programme. Le programme définitif et les modalités d'inscription, seront disponibles prochainement sur le site de la SFN.

- Les prochaines Journées Francophones de Nutrition (JFN) auront lieu à Nantes du 13 au 15 décembre 2017. Plus d'informations sur la page http://sf-nutrition.org/evenements/journees-francophones-de-nutrition-2017/

- Consultez la liste des congrès, réunions, symposiums... à venir dans le domaine de la nutrition. http://sf-nutrition.org/evenements/