Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°31 -  Juillet 2017

Alimentation et risque de mortalité : le point sur les données épidémiologiques

Une méta-analyse réalise un bilan très large des relations entre la consommation de 12 groupes alimentaires et le risque de mortalité. Rien de tel qu’une méta-analyse pour asseoir les relations épidémiologiques entre la consommation de certains groupes d'aliments et la santé. Dans le cadre d’une coopération européenne, plusieurs équipes publient dans l’American Journal of Clinical Nutrition une méta-analyse sur les …

Lire la suite.

Sauter des repas : analyse des conséquences métaboliques

Des chercheurs ont comparé les effets à court terme de l'absence du petit-déjeuner ou du dîner. Si la dépense énergétique sur 24 h semble augmenter dans les deux cas, seule l'absence du premier repas de la journée perturberait les métabolismes glucidiques et lipidiques. Les conséquences métaboliques liées au fait de sauter des repas inquiètent depuis longtemps la communauté médicale. Néanmoins, …

Lire la suite.

Blanc ou complet, le pain induit des réponses glycémiques variables selon les individus

Le pain complet ne serait pas plus favorable que le pain blanc en termes de réponse glycémique : c’est ce que suggèrent les résultats d’une équipe qui montre, pour la seconde fois, que l’effet des aliments sur la glycémie varie en fonction des individus. Et le microbiote pourrait bien en être à l’origine... Il n’aura pas fallu bien longtemps à Korem …

Lire la suite.

Les effets hépatiques délétères de régimes hyper-protéinés

Une étude menée chez le rat révèle des marqueurs de stéatose et d’inflammation hépatiques en réponse à un régime riche en protéines (caséine) reçu pendant un mois. Manger sans se priver tout en perdant du poids : les promesses – pourtant non tenues à long terme – des régimes hyper-protéinés ont rendu ces pratiques plus que populaires au cours des …

Lire la suite.

Le bisphénol A classé substance chimique extrêmement préoccupante

Sur proposition française, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a reconnu les propriétés de perturbateur endocrinien du bisphénol A, conditionnant l’usage de cette substance à une autorisation préalable qui pourrait permettre d’en limiter l’usage. C’est une adoption à l’unanimité : le 16 juin dernier, le comité des Etats membres de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a validé la proposition d’inscription …

Lire la suite.

---

Actualités SFN

- La prochaine école (n°10) de la SFN aura lieu le 23 novembre 2017 à AgroParisTech Paris et le thème sera «  Nanoparticules et Alimentation ». Retrouvez le programme et les modalités d'inscription.

- Les prochaines Journées Francophones de Nutrition (JFN) auront lieu à Nantes du 13 au 15 décembre 2017. Vous pouvez dès à présent soumettre un résumé, vous inscrire et visualiser le programme définitif. Plus d'informations sur la page http://sf-nutrition.org/evenements/journees-francophones-de-nutrition-2017/

- A noter : les JFN 2018 auront lieu à Nice du 28 au 30 novembre 2018.

- Consultez la liste des congrès, réunions, symposiums... à venir dans le domaine de la nutrition. http://sf-nutrition.org/evenements/