Site internet de la Société Française de Nutrition

Lettre d'information SFN n°26 -  Septembre 2016

Plus d'une heure d'activité physique par jour pour neutraliser les méfaits de la sédentarité

Un niveau d'activité physique élevé (> 60-75 minutes/jour) semble contrebalancer le risque accru de mortalité prématurée lié à la sédentarité. La compensation est présente mais partielle pour des niveaux d'activité plus faibles. L'activité physique (AP) compense-t-elle les méfaits d'une longue journée passée assis derrière un bureau, dans les transports ou devant la télévision ? Oui pour les plus actifs, mais …

Lire la suite.

Le marketing au service des « super-pouvoirs » des légumes

Attirés par une campagne marketing ludique autour des légumes installée dans leur cantine, des enfants américains sont plus nombreux à venir se servir au buffet de crudités.   Le marketing pourrait bien encourager la consommation de légumes chez les enfants ! C'est ce que suggère une étude réalisée dans dix cantines d'écoles primaires américaines. Les enfants ont été randomisés et …

Lire la suite.

Chez les Japonais, la vitamine D prévient l'insulino-résistance

Un an de supplémentation en vitamine D chez des adultes Japonais en bonne santé réduit la glycémie à jeun et le marqueur HOMA-IR d'insulino-résistance.   Avec plus de 300 millions de personnes souffrant de diabète de type 2 dans le monde et une prévalence en constante augmentation, les facteurs alimentaires susceptibles de jouer un rôle protecteur font l'objet de nombreuses …

Lire la suite.

Le magnésium améliore la glycémie chez les personnes atteintes ou à risque de diabète de type 2

À travers une méta-analyse des essais randomisés contrôlés, une équipe met en évidence des effets favorables d'une supplémentation en magnésium sur la glycémie, chez des individus présentant une dysrégulation. D'après les études d'observation, le magnésium est associé à une diminution de l'incidence de diabète de type 2 (DT2). Qu'en est-il de ses effets sur le métabolisme du glucose d'après les …

Lire la suite.

Les fruits rouges, facteurs protecteurs du diabète de type 2 ?

Les études sur les associations entre la consommation de fruits rouges et de leurs antioxydants, les anthocyanes, et le risque de diabète de type 2 demeurent encore peu nombreuses, et leurs résultats hétérogènes. Mais une première méta-analyse conclut à une association globalement protectrice, au moins chez les femmes.   Les anthocyanes sont les pigments donnant à certaines baies leur couleur …

Lire la suite.

---

Actualités SFN

Retrouvez les dernières actualités de la Société Française de Nutrition :

- la 8ème école de la SFN sur "Les méthodes en épidémiologie nutritionnelle" le 28 novembre 2016
- les JFN 2016
- très prochainement un nouveau site internet !

- La prochaine école (8ème) de la SFN aura lieu le 28 novembre 2016 à Paris (AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75005). Le thème de cette journée sera " Méthodes en épidémiologie nutritionnelle". Le programme et les modalités d'inscription, sont disponibles sur le site de la SFN .

- Les prochaines Journées Francophones de Nutrition (JFN) auront lieu à Montpellier du 30 novembre au  2 décembre 2016. Le programme détaillé de ces JFN est à présent en ligne. La soumission des résumés est ouverte jusqu'au 9 septembre.

- Très prochainement, la Société française de nutrition va vous proposer un nouveau site internet: toutjours accessible à la même adresse : www.sf-nutrition.org, ce nouveau site bénéficiera d'un design plus moderne, d'une meilleure ergonomie et proposera de nouvelles rubriques.  

Consultez la liste des congrès, réunions, symposiums... à venir dans le domaine de la nutrition.