Partenariats

La Société Française de Nutrition noue plusieurs types de partenariat:

Avec les sociétés savantes

Les partenariats avec les sociétés savantes se font sous forme d’organisations de symposiums communs lors des congrès  ou de journées communes. Dans le cadre d’un partenariat scientifique avec la Société de Physiologie (http://societedephysiologie.org/), la Société Française de Nutrition propose chaque année un orateur au congrès CPBI.

Avec les institutions

La Société Française de Nutrition est sollicitée par le Ministère de la Santé pour participer à différents groupes de travail

  • Comité de concertation sur l’étiquetage nutritionnel
  • Coordination d’une réflexion sur le parcours de soins dans les maladies de la Nutrition avec la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolique (http://www.sfnep.org/), l’Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité  (http://www.afero.fr/) et le comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie.

Avec des partenaires privés

La Société Française de Nutrition peut également nouer des partenariats avec des partenaires privés. Ces partenariats peuvent être de trois types:

  1. Mécénat

    La Société Française de Nutrition étant reconnue d’utilité publique, les partenaires privés peuvent dans le cadre de leur responsabilité sociale d’entreprise soutenir la Société Française de Nutrition et ainsi contribuer à la recherche et la formation en Nutrition

  2. Assistance à la communication

    La Société Française de Nutrition peut relire et corriger des documents que souhaite diffuser le partenaire privé pour les professionnels et /ou le grand public.

  3. Stands et symposiums aux JFN

    Quel que soit le type de partenariat il doit obéir à des règles précises.

  4. Règles générales de partenariat avec la SFN

    Pour devenir partenaire de la Société Française de Nutrition, une entreprise doit répondre à un certain nombre de critères :

    • Marketing (TV, Internet..) sans ambigüité, notamment à destination des enfants
    • Qualité de l’information nutritionnelle fournie aux consommateurs
    • Efforts d’amélioration nutritionnelle (reformulation) des produits
    • Catégorie(s) de produits
    • Soutien à la recherche
    • Initiatives en faveur de la Nutrition et du mode de vie

    Les partenaires signent avec la SFN une charte de partenariat dans laquelle notamment le soutien de la SFN ne doit pas être utilisé au niveau des produits ou valorisé autrement que dans la communication institutionnelle.