L’EFSA a récemment actualisé les apports de référence de la population pour les protéines, dans le cadre de ses travaux sur les valeurs nutritionnelles de référence. Rappel des principales conclusions.

 

Un avis scientifique publié par l’EFSA le 05 février 2015 remplace la version précédente datée du 09 février 2015. Seuls des changements mineurs d’ordre éditorial ont été réalisés. Le contenu n’a quant à lui pas été modifié.

Pour rappel, voici les principales conclusions du groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (panel NDA) au sujet des valeurs nutritionnelles de référence (VNR) de la population :
– Pour les adultes en bonne santé, le besoin moyen journalier en protéines, calculé sur la base des données de bilan azoté, est de 0,66 g par kg de poids corporel et par jour.
– Pour les adultes (y compris les personnes âgées), l’apport de référence, ou PRI pour Population Reference Intake, est de 0,83 g/kg/j.
– Pour les femmes enceintes, un apport supplémentaire de 1 g par jour est recommandé au 1er trimestre de grossesse, puis 9 g/j au second et 28 g/j au troisième trimestre.
– Pour les femmes allaitantes, un apport supplémentaire de 19 g/j est conseillé durant les 6 premiers mois puis de 13 g/j pour la suite de l’allaitement.

A ce stade, les données sont insuffisantes pour établir un apport maximal tolérable pour les protéines correspondant au seuil maximal d’apport journalier ne présentant aucun risque d’effets délétères pour la santé. Une consommation équivalente à deux fois l’apport de référence, fréquemment observée dans la population européenne physiquement active et en bonne santé, est considérée comme sûre.

Source : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for protein, EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA), EFSA Journal 2012;10(2):2557, publié le 05 Février 2015.