Brève – Les jeunes parents prennent plus de poids que les jeunes adultes sans enfants

//Brève – Les jeunes parents prennent plus de poids que les jeunes adultes sans enfants

Brève – Les jeunes parents prennent plus de poids que les jeunes adultes sans enfants

Une méta-analyse révèle que le début de l’âge adulte est une période propice à la prise de poids, notamment chez ceux qui deviennent parents.

Après avoir examiné les changements de poids, d’activité physique et d’alimentation chez les 15-35 ans s’engageant dans des études supérieures ou dans la vie active (cf. Brève du même numéro : L’entrée dans la vie étudiante, une période propice au gain de poids), des chercheurs ont voulu savoir si devenir parent avait un impact sur ces mêmes paramètres de santé.

Un gain d’IMC plus élevé chez les jeunes mères

Leur revue systématique révèle que, si l’indice de masse corporelle (IMC) moyen des jeunes femmes entre 15 et 35 ans augmente (+ 2,8±1,3 kg/m² sur les 5,6 ans de suivi moyen), le gain d’IMC des jeunes mères est supérieur de 17 % à celui des jeunes femmes sans enfant (+ 0,47±0,26 kg/m²). Leur IMC augmente de 14,3 % par rapport à leur IMC de départ, alors que chez les femmes sans enfant, il augmente de 12,3 %. Chez les hommes, aucune différence de changement d’IMC n’est notée selon qu’ils sont pères ou non (une seule étude). Les quelques études portant sur l’activité physique (4 études) et sur l’alimentation (3 études), fournissent des données moins évidentes. Certaines rapportent une diminution de l’activité physique d’intensité modérée à élevée chez les hommes et les femmes qui deviennent parents ; mais aucune différence majeure n’est notée dans leur alimentation.

Pour les chercheurs, ces résultats soulignent la nécessité d’agir auprès des jeunes femmes et des jeunes parents pour limiter leur prise de poids, la parentalité étant un moment particulièrement favorable à l’apprentissage de nouveaux comportements. Des interventions ciblées pour sensibiliser les jeunes femmes sur l’importance de l’activité physique, l’alimentation et le contrôle de la prise de poids durant la grossesse sont notamment suggérées.

Source : Corder K, Winpenny EM, Foubister C, Guagliano JM, Hartwig XM, Love R, Clifford Astbury C, van Sluijs EMF. Becoming a parent: A systematic review and meta-analysis of changes in BMI, diet, and physical activity. Obes Rev. 2020 Apr;21(4):e12959. doi: 10.1111/obr.12959.

2020-03-27T13:05:24+01:00