Brève – Les retraités restreignent leurs achats alimentaires

//Brève – Les retraités restreignent leurs achats alimentaires

Brève – Les retraités restreignent leurs achats alimentaires

Le passage à la retraite ne bouleverse pas uniquement le rythme de vie. Selon une étude réalisée en France, il s’accompagne aussi d’une réduction des achats alimentaires, et notamment des produits animaux.

Des chercheurs de l’équipe ALISS (INRAE) ont analysé les achats alimentaires de 944 foyers français durant neuf années au cours desquelles le représentant du foyer est passé du statut d’actif à celui de retraité (données Kantar Worldpanel – 2005 à 2014).

Une diminution des achats alimentaires

Leurs données révèlent qu’à partir de la retraite, les foyers diminuent leurs achats alimentaires, qu’il s’agisse des dépenses engagées (- 13,7 à – 14,5 %) ou des quantités achetées (- 12 à – 12,9 %). Ce sont les foyers aux revenus les plus faibles avant la retraite qui se révèlent les plus touchés : ainsi, on enregistre une diminution de 16,4 % des quantités achetées dans les foyers les plus modestes (< 793 € de revenu pour le représentant du foyer avant la retraite) contre 6,5 % seulement dans les foyers les plus aisés (> 1 700 €).

Quelles conséquences nutritionnelles ?

Les données indiquent par ailleurs que la réduction des quantités achetées concerne essentiellement trois groupes alimentaires : le groupe des viandes, poissons/ fruits de mer et produits laitiers, le groupe des fruits, légumes et céréales et le groupe des aliments riches en sel, sucres et graisses . En particulier, les quantités de produits animaux achetés pourraient baisser jusqu’à 30 % selon certaines estimations réalisées.

Les chercheurs estiment que ces nouveaux comportements d’achat, s’ils reflètent les consommations des sujets (ce qui reste à démontrer), pourraient conduire, sur le long terme, à des déficits en protéines, calcium et plusieurs vitamines et minéraux (vitamines A, B, zinc, sélénium, iode) et exposer les retraités à un risque de dénutrition et de fragilité.

Source : Allais O, Leroy P, Mink J. Changes in food purchases at retirement in France. Food Policy Vol 90 Jan, 2020.

2020-03-29T16:49:32+02:00