De l’intérêt de remplacer les boissons sucrées par un verre de lait

//De l’intérêt de remplacer les boissons sucrées par un verre de lait

De l’intérêt de remplacer les boissons sucrées par un verre de lait

Chez l’enfant prédisposé au surpoids, chaque 100 g quotidien de soda ou de jus de fruit pèse lourd sur la balance, avec un gain de poids moyen de 0,6 kg en un an et demi. Les résultats de cette étude suggèrent l’intérêt de remplacer cet apport de boisson par un verre de lait.

 

Quid de remplacer les boissons sucrées par autre chose chez les enfants prédisposés au surpoids ? C’est en substance la question posée par des chercheurs australiens et danois, ayant repris les données de 332 enfants de la Healthy Start Study, une étude randomisée menée pendant 1,4 an auprès d’enfants danois de 2 à 6 ans, de poids normal mais prédisposés au surpoids (mère en surpoids, appartenance à une catégorie sociale et professionnelle inférieure, etc.). Des régressions linéaires multivariées ont été réalisées pour évaluer l’effet de la composition de la boisson sur le poids et l’IMC. Des modèles de substitution ont évalué l’intérêt de remplacer les boissons sucrées (sodas, boissons aux fruits, jus de fruits) par de l’eau, du lait ou des boissons édulcorées.

Chaque 100 g quotidien de boisson sucrée s’avère associé à un gain de poids de 0,6 kg et d’IMC de 0,06 unités sur l’année et demie de suivi, confirmant que la consommation de ce type de produits doit être limitée chez le jeune enfant prédisposé au surpoids. Les résultats montrent également que la substitution de ces 100 g quotidiens de boisson sucrée par une quantité équivalente de lait ou de boisson édulcorée est associée avec un recul du poids (- 0,16 kg avec le lait) et/ou d’IMC (- 0,07 unités avec le lait, – 0,17 unités avec les boissons light). Aucune association n’est trouvée en cas de substitution par de l’eau, sans doute en raison d’une sous-déclaration de sa consommation. Le lait, boisson naturelle contrairement aux boissons édulcorées, semble donc présenter un double intérêt, en termes de nutriments (Calcium) mais aussi de gestion du poids chez l’enfant prédisposé au surpoids.

 

Source : Replacing sugary drinks with milk is inversely associated with weight gain among young

2016-09-16T11:14:11+02:00