CAHIERS DE NUTRITION ET DE DIÉTÉTIQUE

logo-cahiers-de-la-nutrition_135x193

 

Organe de la Société Française de Nutrition, les Cahiers de Nutrition et de Diététique créés en 1966 sont aujourd’hui le premier journal francophone de Nutrition. Ils publient des éditoriaux, des articles originaux, des revues de synthèse et des dossiers d’enseignement rédigés par les meilleurs spécialistes.

 

Président du Comité de Rédaction : Jean-Michel Chardigny
Rédacteur en chef : Eric Bertin
Adjoint au rédacteur en chef : Bernard Guy-Grand
Directeur de la publication : Michèle Guerre-Millo

Au sommaire du numéro de janvier 2017 :

  • Editorial (Jean-Michel Chardigny )
  • Détection cérébrale du glucose, plasticité neuronale et métabolisme énergétique (Luc Pénicaud )
  • Tanycytes hypothalamiques, barrière hématoencéphalique et rôle dans la régulation de l’homéostasie énergétique (Vincent Prévot)
  • Fromages blancs, petits suisses et laits fermentés riches en protéines (Emilie Cesbron Lavau)
  • La consommation du poisson de sable dans la région du Souf : motivations et modalités de préparation (Ikram Toumi)
  • De l’énergie de la ration à l’utilisation des nutriments chez les ruminants : quel rôle pour les tissus splanchniques (Isabelle Ortigues Marty)

UNE REVUE PLURIDISCIPLINAIRE

Les Cahiers de Nutrition et de Diététique abordent la nutrition au travers de toutes les disciplines, depuis la biologie moléculaire, jusqu’à la sociologie, en passant par la physiologie et la clinique médicale.

On y trouve des sujets se rapportant, aux aliments, aux comportements alimentaires, à la diététique pratique, ainsi que des thèmes variés : activité physique, apports nutritionnels conseillés, dénutrition, alcool, obésité de l’enfant, aliments à effet santé, plaisir alimentaire, restauration collective, goûters et collations, allergies alimentaires.

UN LIEN INDISPENSABLE ENTRE LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DE LA NUTRITION

Les Cahiers de Nutrition et de Diététique sont le lieu de communication reconnu pour les médecins spécialistes de la nutrition, les diététiciens, les professionnels et les chercheurs de l’agro-alimentaire, les enseignants et les étudiants (lycées, facultés, BTS, IUT…).

Pour vous abonner et pour obtenir des informations supplémentaires, rendez-vous sur le site des Cahiers de Nutrition et de Diététique. Les membres de la Société Française de Nutrition bénéficient d’un tarif préférentiel qui leur est proposé chaque année lors du renouvellement de leur cotisation.