Société Française de Nutrition – Activité physique et sportive, une pratique toujours insuffisante en Europe et notamment en France

0

Deux récents sondages en France, et plus largement en Europe, concluent à une insuffisance de la pratique d’une activité physique et sportive par rapport aux recommandations de Santé Publique.

Les résultats de la troisième édition de l’Eurobaromètre spécial sport et activité physique viennent d’être publiés. Environ 1 000 répondants de chacun des 28 États membres de l’Union Européenne (UE) ont été interrogés en face-à-face au sujet de leur pratique d’un sport ou d’une activité physique formelle, comme la natation ou l’entraînement dans un club de fitness. Leur engagement dans d’autres types d’activités physiques comme le vélo, la danse et le jardinage a également été évalué ainsi que le temps consacré à la marche mais aussi celui passé à des activités sédentaires telles que rester assis à un bureau ou regarder la télévision.

L’enquête met en évidence que la majorité des Européens ne s’engagent pas suffisamment dans la pratique d’un sport ou d’une activité physique favorable à la santé. Les femmes en général – et les jeunes femmes en particulier – sont beaucoup moins actives que leurs homologues masculins. Le niveau extrêmement élevé d’inactivité au-dessus de l’âge de 55 ans est également très préoccupant. Les Européens sont par contre plus nombreux à pratiquer une activité physique dans des contextes informels à savoir à la maison, en extérieur ou sur le trajet entre le domicile et l’école, le travail ou les magasins… Au total, 15% des Européens pratiquent le cyclisme, la danse ou le jardinage plus de 5 fois par semaine comme recommandé dans le cadre des récentes directives de l’UE au sujet de l’activité physique1, qui soulignent également l’importance de la marche, par période d’au moins 10 minutes. Dans la semaine précédant l’enquête Eurobaromètre, 6 répondants sur 10 ont déclaré marcher un minimum de 10 minutes pendant au moins 4 jours.

En France, une récente enquête menée en 2014 et pour la troisième année consécutive par Assureurs Prévention avec BVA et l’IRMES (Institut de Recherche bio- Médicale et d’Epidémiologiste du Sport), indique que les Français de 18 à 64 ans marchent en moyenne 8 184 pas par jour (contre 7 539 en 2013) et sont ainsi 75% (contre 80% en 2013) à ne pas respecter la recommandation des 10 000 pas quotidiens recommandés2. Moins d’un Français sur deux (49%) déclare pratiquer une activité physique ou sportive. Ceux qui s’y adonnent le font majoritairement (65%) pour des raisons de santé, de bien-être et d’entretien physique. La notion de plaisir arrive en seconde position, pour seulement 15% des personnes interrogées. Ces résultats sont cohérents avec ceux de l’Eurobaromètre. La raison la plus citée par les Européens était également d’améliorer sa santé (62%) et d’acquérir une meilleure condition physique (40%) alors que la relaxation (35%) et le plaisir (30%) n’étaient évoqués que secondairement… bien que de façon plus importante qu’en France.

En 2014, les champs de l’enquête menée en France ont notamment été complétés par une analyse de la pratique de l’activité physique des collégiens et des lycéens, révélant que 41% des adolescents ne pratiquent aucune activité physique ou sportive en dehors du cadre scolaire… Les 18-24 ans marchent aussi moins que les autres actifs : 7 727 pas par jour. L’activité physique des enfants étant très corrélée avec celle de leurs parents, l’ensemble de ces données soulignent l’importance de poursuivre la diffusion des messages de Santé Publique encourageant la pratique d’une activité physique à l’échelle européenne.

Sources : 
–  10 000 pas par jour les français sont loin du compte. Sondage BVA, juin 2014.

–  ‘Eurobarometer’ survey highlights the challenges of getting Europeans active, EUFIC, juin 2014.

–  Sport and Physical Activity Special Eurobarometer 412. (2014). European Commission.
 

(1) Les récentes directives de l’UE au sujet de l’activité physique recommandent 20 minutes d’exercice vigoureux au moins 3 jours par semaine, ou 30 minutes d’exercice d’intensité modérée 5 jours par semaine.

EU Physical Activity Guidelines Recommended Policy Actions in Support of Health-Enhancing Physical Activity, 2008. http://ec.europa.eu/sport/library/policy_documents/eu-physical-activity-guidelines-2008_en.pdf

(2) How many steps/day are enough? Preliminary pedometer indices for public health. Tudor-Locke C. et al. Sports Med. 2004;34(1):1-8.