Société Française de Nutrition – Publication de nouvelles directives OMS concernant l’apport en sodium chez l’adulte et l’enfant

0
Rate this post

Les adultes devraient consommer moins de 2 g de sodium, soit 5 g de sel, selon les lignes directrices publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans un objectif de lutte contre l’hypertension artérielle dès le plus jeune âge, des recommandations sont également proposées pour les enfants âgés de plus de 2 ans.

L’excès de consommation de sel est aujourd’hui reconnu comme un facteur de risque de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires.

Depuis la publication en 2007 des précédentes directives de l’OMS concernant l’apport en sodium, une quantité appréciable de données scientifiques a été publiée à ce sujet ainsi que sur l’hypertension et le risque de maladies cardio-vasculaires. Les États Membres et les partenaires internationaux ont donc demandé à l’OMS de réexaminer ses directives actuelles concernant l’apport en sodium chez l’adulte et de rédiger également des directives au sujet de l’apport en sodium chez l’enfant.

Les recommandations fortes – i.e. pour lesquelles les effets souhaitables de leur application l’emportent sur les effets indésirables – sont les suivantes :

-L’OMS recommande de réduire l’apport en sodium pour faire baisser la tension artérielle et diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire, d’accident vasculaire cérébral et de cardiopathie coronarienne chez l’adulte.

-Chez l’adulte (plus de 16 ans), l’objectif établi dans les directives précédentes de réduction de la consommation de sodium à