Graisses saturées et insaturées

0

Les graisses présentes dans les aliments sont classées selon leurs caractéristiques, leur composition et leur effet sur l’organisme. En raison de leur origine, nous divisons les graisses en graisses végétales et animales. Les graisses peuvent également être divisées en graisses solides, telles que celles présentes dans la viande, et en graisses liquides, appelées huiles.

La division en acides gras saturés et insaturés résulte de leur structure chimique – le nombre de doubles liaisons dans la chaîne carbonée. Les graisses saturées n’ont pas du tout de doubles liaisons, les graisses insaturées – peuvent avoir un nombre différent de ces liaisons – deux ou plus. Pour cette raison, parmi les acides gras insaturés, on distingue les acides gras monoinsaturés – ayant une double liaison dans la chaîne, et les acides gras polyinsaturés – ayant deux ou plusieurs doubles liaisons dans la chaîne carbonée.

Les acides gras saturés à température ambiante sont généralement solides et se trouvent généralement dans les aliments d’origine animale : viande, charcuterie, beurre et saindoux. Les acides gras saturés comprennent l’acide palmitique, l’acide stéarique, l’acide myristique et l’acide laurique. Les acides gras saturés se trouvent également dans l’huile de noix de coco et de palme, qui sont utilisées, entre autres, pour la fabrication de confiseries et le traitement thermique de produits, car tous les acides gras saturés résistent aux températures élevées.

Les acides gras insaturés ont généralement une forme liquide et se trouvent dans les graisses végétales. Les acides gras insaturés les plus courants sont l’acide linoléique et l’acide oléique. Les acides gras monoinsaturés sont des acides gras oméga-9, c’est-à-dire l’acide oléique, présents dans l’huile de colza et l’huile d’olive.

Le rôle des acides gras dans l’alimentation humaine
Un groupe important d’acides gras pour le corps sont les acides gras polyinsaturés, que le corps ne produit pas et qui, pour rester en bonne santé, doivent être approvisionnés avec de la nourriture. Pour cette raison, les acides gras polyinsaturés sont appelés AGE – acides gras essentiels insaturés. Ce groupe comprend les acides de deux familles : les oméga-3 et les oméga-6. La source d’acides gras oméga-3 et oméga-6 est la protéine de chanvre, qui est également la source la plus précieuse de protéines végétales. La protéine de chanvre peut être consommée comme additif aux boissons et aux plats. Cependant, il est important que le produit soit de la meilleure qualité, par exemple la protéine de chanvre Intenosn.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici