Brève – Boissons alcoolisées sucrées : gare à la surconsommation ! – Société Française de Nutrition

0

L’ajout de sirop de maïs aux boissons alcoolisées pourrait en favoriser la consommation selon une étude expérimentale réalisée chez le rongeur.

L’ajout d’agents sucrants dans les boissons alcoolisées est une pratique courante des fabricants et le sirop de maïs est souvent utilisé. Une étude expérimentale canadienne réalisée chez le rat a tenté de comprendre comment le sirop de maïs, riche en fructose, agissait sur l’envie de consommer de l’alcool.

Un effet lié au goût sucré ou aux calories ?

Leurs travaux révèlent que l’ajout de 25 % de sirop de maïs augmente la consommation d’éthanol et provoque une réactivité accrue des rats pour en obtenir (via un levier à actionner), alors qu’ils n’en consomment pas ou très peu lorsqu’il n’est pas sucré. En revanche, l’ajout d’un édulcorant non calorique (saccharine) produit un effet nettement moins marqué, suggérant que l’apport calorique de l’agent sucrant est un élément important de son effet de renforcement. La consommation du mélange éthanol/sirop de maïs est par ailleurs fonction de la dose d’éthanol, le sirop de maïs perdant de son effet lorsque les doses d’alcool sont élevées.

L’équivalent de 4,5 bières en 30 minutes

La boisson la plus facilement consommée par les rats dans l’étude (10 % d’éthanol/25 % de sirop de maïs) les conduit à ingérer jusqu’à 0,91 g/kg d’éthanol en 30 minutes, soit l’équivalent de 4,5 bières standard (62 g d’alcool) consommées en 30 minutes par un homme. Les chercheurs observent aussi d’après les expressions oro-faciales du rat que l’ajout de sirop de maïs à l’éthanol le rend plus appétant et crée un conditionnement de type pavlovien. À noter enfin, l’exposition à un stress (ici, la privation de nourriture) augmente encore la consommation du mélange éthanol/sirop de maïs.

De quoi faire réfléchir à une potentielle évolution de la législation sur les prémix alcool-boissons sucrées !

Source : Ayoub SM, Minhas M, Lapointe T, Limebeer CL, Parker LA, Leri F. Effects of high fructose corn syrup on ethanol self-administration in rats. Alcohol. 2020;87:79-88.