Il existe de nombreuses opinions en matière d’alimentation et il peut être difficile de s’identifier à tous les conseils diététiques et régimes Maison qui circulent dans les médias. Mais pour les chercheurs, la question la plus difficile n’est pas de savoir quoi manger pour se sentir bien, mais comment amener les gens à mieux manger.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, 80 % des maladies cardiovasculaires, 90 % de tous les diabètes de type 2 et 30 % de tous les cancers peuvent être évités grâce à de meilleures habitudes alimentaires, à l’arrêt du tabac et à une activité physique suffisante. En d’autres termes, il importe beaucoup ce que nous mangeons.
Selon les conseils diététiques des autorités suédoises, la plupart des Suédois devraient manger plus de légumes et de fruits, moins de matières grasses et plus de produits à base de céréales complètes pour être en meilleure santé. Mais tout le monde n’est pas d’accord. Ce qui constitue réellement une alimentation saine est fréquemment débattu dans les médias, et l’intérêt n’a jamais été aussi grand pour les régimes spéciaux qui s’écartent des conseils des autorités.
Article complet par Ola Danielson, Medicinsk Vetenskap : Mangez bien – à la fois dur et facile
Recherche sur la nutrition et la santé
Ici, nous mettons à jour en permanence avec de nouvelles lectures sur les dernières recherches sur l’alimentation, la nutrition et la santé. Voir chaque article comme information et inspiration pour trouver un régime alimentaire qui vous convient.
Alimentation saine liée à la santé mentale des enfants
Les enfants qui mangent sainement ont – quel que soit leur poids corporel – une meilleure estime de soi, moins de problèmes émotionnels et sont moins souvent sans amis ou victimes d’intimidation, montre une étude publiée dans la revue BMC Public Health
L’intégralité de l’article ici à l’Académie Sahlgrenska.
Des aliments bien cuits mieux que des pilules de vitamines
Des millions de suppléments vitaminiques sont vendus chaque année en Suède. Mais selon des chercheurs du Karolinska Institutet, il est généralement préférable d’avoir une alimentation équilibrée et bien préparée. Les suppléments de vitamines à fortes doses peuvent même être nocifs.
- Article complet ici au Karolinska Institutet.
- Entraînez votre odorat – alors la nourriture a meilleur goût
Beaucoup de nos sens et notre capacité à mâcher et à avaler déclinent avec l’âge. Un danger est que l’appétit diminue – avec le risque de malnutrition. Le sauvetage peut être des programmes de formation spécialement développés, avec lesquels l’institut de recherche SP travaille dans le cadre d’un projet de l’UE. - Lisez l’intégralité de l’article ici à l’Institut de recherche technique de Suède.
- Le bon régime alimentaire et la musculation ralentissent la perte de muscle
Une inflammation chronique de bas grade peut être la raison pour laquelle nous perdons nos muscles avec l’âge. Mais le développement peut être inversé avec le bon régime alimentaire et la musculation. C’est ce que montre une nouvelle étude d’Örebro publiée dans le Journal of Applied Physiology.
Lisez l’intégralité de l’article ici à l’Université d’Örebro.
Une nouvelle étude montre la quantité de nutrition que les enfants tirent du déjeuner scolaire
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’Université d’Uppsala, en collaboration avec l’Agence suédoise de l’alimentation, ont étudié l’apport énergétique et nutritionnel des écoliers suédois provenant du repas scolaire.
Les résultats montrent que les enfants obtiennent près ou plus de 30 % de leur apport total en énergie et en nutriments pendant la journée au déjeuner scolaire, ce qui correspond aux conseils de l’Agence suédoise de l’alimentation.
Cependant, l’étude montre que de nombreux enfants ont besoin de manger plus de fibres et de graisses polyinsaturées et moins de sel et de graisses saturées.