« Le régime méditerranéen (du mot grec díaita qui signifie mode de vie) est un ensemble de savoir-faire, de savoirs, de rituels, de symboles et de traditions, allant du paysage à la table.
Manger ensemble est le fondement de l’identité culturelle et de la continuité des communautés dans tout le bassin méditerranéen.
Le régime méditerranéen met l’accent sur les valeurs d’accueil, de proximité, de dialogue interculturel et de créativité, et sur un mode de vie guidé par le respect de la diversité”.
Il s’agit d’un modèle axé sur les aliments végétaux typiques du bassin méditerranéen tels que:
- fruit;
- des légumes;
- grains entiers non raffinés;
- légumineuses;
- noix et graines;
S’y ajoutent du poisson et de l’huile d’olive comme principale source de matières grasses.
Mais un mode de vie actif fait également partie intégrante du régime méditerranéen.
Au fil des siècles, il est resté presque constant dans le temps, prouvant sa validité, et aujourd’hui le régime méditerranéen est un modèle alimentaire d’importance internationale, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
BIENFAITS DU RÉGIME MÉDITERRANÉEN
Nous sommes ce que nous mangeons : aujourd’hui c’est aussi la science qui le dit.
La première étude mettant en évidence les avantages du régime méditerranéen (Seven Countries Study) a été menée dans six pays, sur plus de 12 000 hommes âgés de 40 à 59 ans, par un groupe d’universitaires dirigé par le Dr Ancel Keys.
L’étude a montré que les hommes vivant dans le sud de l’Europe étaient protégés des maladies cardiaques par leur mode de vie, dont l’élément le plus important était leur alimentation.
Ce sont précisément les caractéristiques saines du régime alimentaire des habitants de la côte méditerranéenne qui ont conduit Keys à appeler leur régime le “régime méditerranéen”.
Depuis lors, de nombreuses études ont eu lieu qui ont confirmé que le régime méditerranéen contribue à la réduction et à la prévention de diverses maladies chroniques, telles que l’obésité, le diabète de type 2 et divers types homepage de cancer (oesophage-estomac, colorectal, pancréas, foie, endomètre , sein) et induit des bénéfices sur la dépression, le déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer et les maladies auto-immunes
RÉGIME MÉDITERRANÉEN OU RÉGIMES MÉDITERRANÉENS ?
Il n’y a pas un seul régime méditerranéen car les aliments qui le composent sont différents dans les différents pays du bassin méditerranéen, cependant il existe des aspects communs entre les régimes alimentaires de pays comme l’Espagne, la France, l’Italie et la Grèce, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient . .