Pyramide alimentaire : découvrez les plans pour une alimentation saine et équilibrée

0
Rate this post

Avant de lire une pyramide alimentaire ce que vous devez savoir…

La chose fondamentale à savoir est que les aliments les plus importants sont à la base de tout type de pyramide, car il en existe différents en termes d’âge, de choix et de culture. Ci-dessous, donc, les aliments qui doivent être plus fréquents et/ou abondants. En remontant il y a les aliments à consommer, tant en quantité qu’en fréquence, de manière plus modérée : par exemple, vers le milieu de la pyramide on trouve des protéines. En haut, enfin, il y a les matières grasses : non pas parce que nous n’en avons pas besoin, mais parce que les quantités dont nous avons besoin sont vraiment faibles.

Les piliers à la base de la pyramide alimentaire

Il n’est pas facile de concilier une alimentation née dans une société rurale très pauvre avec notre société moderne riche et chaotique. Pour cette raison, les piliers qui soutiennent la base de la Pyramide Alimentaire deviennent 3 recommandations, simples mais importantes, pour améliorer la qualité de vie de chacun de nous :

pour se sentir en forme 30 minutes par jour suffisent pour au moins 5 jours par semaine d’activité physique, pas forcément sportive homepage et pas excessivement intense (par exemple marcher, faire du vélo, monter des escaliers, etc.).

avoir une hygiène de vie correcte, c’est aussi bien se reposer

Pas seulement la nuit. L’habitude de faire une sieste après le déjeuner, typique des gens du Sud, est une habitude saine et aide à avoir une hygiène de vie plus équilibrée.

savourer les aliments en compagnie, socialiser et discuter des goûts, renforce les relations interpersonnelles et garantit la continuité sociale et culturelle ainsi que la prévention des troubles alimentaires. L’alimentation n’est pas qu’un apport énergétique, un repas convivial est un repas qui nourrit le plaisir d’être avec les autres.

  • Ces recommandations, qui représentent une innovation du dernier modèle de pyramide alimentaire, renforcent d’autres concepts importants que l’on retrouve à la base de la pyramide.
  • Par exemple la biodiversité et la saisonnalité ; la consommation de produits traditionnels et locaux et l’activité culinaire.

Dans un monde de plus en plus globalisé, en effet, le modèle méditerranéen tente de rester un modèle non seulement de nutrition saine mais aussi éco-durable, respectant la chaîne alimentaire, qui veut préserver le paysage et la mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici