Les nutriments les plus importants

0

Notre corps a besoin d’ingrédients qui lui permettent de mener à bien ses processus vitaux. Ce sont les soi-disant nutriments. Une alimentation saine consiste à fournir au corps tous les nutriments nécessaires dans la bonne quantité.
Les nutriments de base qui doivent être fournis au corps chaque jour comprennent :

L’eau – est un nutriment essentiel. De plus sf-nutrition, c’est le composant principal de notre corps et un composé nécessaire à tous les processus de la vie. Le besoin moyen en eau est d’environ 2 litres par jour. Elle augmente avec l’activité physique et la température augmente.

Les protéines (protéines) – sont les éléments de base du corps. Ils construisent les tissus et les organes, par exemple les muscles, les os, le sang, etc. Ils sont également l’une des sources d’énergie pour le corps. De plus, ils remplissent également des fonctions défensives, régénératrices et de transport. La protéine saine se trouve principalement dans le lait, la viande et les œufs. D’autres sources de protéines (plus pauvres ou incomplètes) sont les céréales et les graines de légumineuses.

Les graisses (lipides) – sont une source d’acides gras : saturés, insaturés et AGE – acides gras essentiels de la famille oméga 3 et oméga 6. Ils apportent également du cholestérol et des vitamines liposolubles. Les graisses sont une riche source d’énergie. Ils sont essentiels en tant que couche protectrice dans le corps et pour réguler la température corporelle.

Sources de graisses : – graisses animales : crème, fromage (jaune, affinage, cottage cheese), jaunes d’œufs, viande, saucisses, poisson ; – végétales : huiles, avocats, olives, noix ; – AGE : poissons gras (ex : maquereau, saumon, sardine, hareng, cabillaud, thon), graines, maïs, fruits à coque, huiles alimentaires (ex : sésame, tournesol, onagre, bourrache, germe de blé, lin, colza) ;

Les sucres (glucides) – ont une fonction énergétique. Ils sont la source d’énergie de base pour notre corps. Ils donnent aux plats un goût sucré. Ils fournissent également des fibres alimentaires qui sont si importantes pour une bonne digestion. Les sources de sucre sont : – les produits céréaliers, idéalement s’il s’agit de produits à grains entiers issus de la soi-disant broyage grossier (par exemple farine, gruau, riz, flocons d’avoine, pâtes), – fruits et légumes (par exemple pommes de terre), fruits secs, – graines de légumineuses sèches, – noix, – lait et boissons lactées, – sucre de table (utilisé pour sucrer) et mon chéri.

Vitamines – jouent principalement un rôle régulateur. Il existe : – les vitamines liposolubles: A, D, E, K ; – vitamines hydrosolubles : B1, B2, B6, B12, PP, H, C, acide folique.

Minéraux – ils ont une fonction régulatrice dans le corps et soutiennent la fonction de construction. Les minéraux les plus importants sont : – les macronutriments (calcium, magnésium, potassium, sodium, chlore, phosphore) ; – les microéléments (fer, zinc, cuivre, iode, manganèse, molybdène, fluor, chrome, sélénium, ainsi que silicium, cobalt et soufre);

Il y a aussi un groupe de non nutritifs, qui sont également très importants pour une bonne santé. Parmi eux, il convient de mentionner les polyphénols et les caroténoïdes, qui sont de puissants antioxydants naturels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici