Subscriptions

0
Rate this post

Que sont les multivitamines ?

Par multivitamines, on entend toute préparation à base de vitamines (liposolubles et hydrosolubles), contenant souvent également des minéraux (macroéléments, microéléments et oligoéléments) et d’autres facteurs nutritionnels (polyphénols antioxydants, etc.), destinée au complément nutritionnel.

Les multivitamines peuvent être commercialisées sous forme de comprimés, gélules, comprimés effervescents, poudres, liquides, gels ou formulations injectables. À l’exception de cette dernière catégorie, qui n’est disponible que sous contrôle et prescription médicale, le reste des multivitamines appartient à la catégorie des compléments alimentaires.

La plupart des preuves scientifiques à cet égard indiquent que les multivitamines ne préviennent pas le cancer, les maladies cardiaques ou d’autres affections chez les personnes en bonne santé ; par conséquent, il n’y a aucune raison de recommander une supplémentation alimentaire sans discernement.

Cependant, certaines populations ayant des besoins nutritionnels spécifiques peuvent bénéficier de l’apport de ces produits (par exemple les personnes âgées, les personnes à risque de dégénérescence maculaire, celles qui ne suivent pas une alimentation équilibrée, etc.), tandis que d’autres peuvent aussi les prendre simplement par précaution (comme dans le cas de l’acide folique pour les femmes enceintes ou de la vitamine D pour les femmes entrant en ménopause).

En Italie, il n’existe pas de véritable définition scientifique normalisée des multivitamines. Aux États-Unis, par contre, par multivitamines, nous entendons :“un supplément contenant trois vitamines et minéraux ou plus, exempt d’herbes, d’hormones ou de médicaments, dans lequel chaque vitamine et minéral est inclus à une dose inférieure au niveau d’apport supérieur tolérable – déterminé par le” Food and Drug Board “- et gratuit des risques sanitaires ».

  • Lire aussi : Suppléments vitaminiques
  • Ce qu’ils contiennent
  • Que contiennent les multivitamines et lesquelles devraient être meilleures

Les multivitamines peuvent contenir, en quantités variables, les nutriments suivants

  • Les multivitamines peuvent contenir, en quantités variables, les nutriments suivants Vitamines hydrosolubles : vitamine C (acide ascorbique), vit B1 (thiamine), vit B2 (riboflavine), vit PP ou B3 (niacine), vit B5 (acide pantothénique), vit B6 (pyridoxine), vit B7 (inositol) , vit B8 ou vit H (biotine), acide folique ou folate, vit B12 (cobalamine)
    Vitamines liposolubles : vit A (rétinol), vit E (alpha tocophérol), vitamine D2 ou D3 (ergocalciférol et cholécalciférol), vit K (naphtoquinone)
  • Sels minéraux : potassium, iode, sélénium, borate, zinc, calcium, magnésium, manganèse, molybdène et fer
  • Provitamines A : caroténoïdes tels que le bêta-carotène, l’alpha-carotène, le gamma-carotène, l’astaxanthine, la lutéine, la zéaxanthine, le lycopène, etc.
  • Autres antioxydants : tels que les phénoliques.

Les multivitamines sont disponibles dans une grande variété de formules, parfois basées sur l’âge, le sexe ou (comme dans les suppléments prénataux) sur des besoins nutritionnels très spécifiques.

Par exemple, une multivitamine pour les hommes peut contenir moins de fer que celle pour les femmes fertiles, tandis qu’une multivitamine pour les personnes âgées peut contenir plus de vitamine D et de calcium qu’une pour les adultes d’âge moyen. Les formules à haute puissance fournissent au moins 2/3 de la limite alimentaire recommandée.

Rarement certains nutriments tels que le calcium et le magnésium sont ajoutés à 100% de la dose recommandée, car la quantité de la dose unique deviendrait excessive. La plupart des multivitamines se présentent sous forme de capsules, mais les comprimés, les poudres, les liquides et les gels sont également populaires. les formulations injectables sont plus rares.

Comment sont-ils utilisés

Pourquoi les prendre et comment les utiliser

La majorité de la population générale ne tire aucun bénéfice d’une supplémentation alimentaire en multivitamines. Cependant, pour certaines personnes en bonne santé, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de déséquilibres alimentaires sévères (celles qui suivent des régimes trop restrictifs, celles qui respectent des philosophies nutritionnelles particulières, etc.), une supplémentation en vitamines et minéraux peut avoir des effets positifs sur santé.

Les patients souffrant de : anorexie mentale, alcooliques, complications de la digestion et de l’absorption nutritionnelle, maladies du foie, etc. bénéficient également de l’utilisation de ces produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici