Vitamine B – propriétés des vitamines B

0
Rate this post

Pas moins de 8 composés appartiennent au groupe des vitamines B. Ce sont des substances hydrosolubles, et parce que notre corps n’a pas la capacité de les stocker (à l’exception de la vitamine B12 dont le réservoir est le foie), nous pouvons être exposés à des carences et nous sommes obligés de les compléter. Quelles sont les propriétés des vitamines B ? Leur carence peut-elle être dangereuse ?

Vitamines B – rôle dans le corps

Les vitamines qui composent le Complexe B jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont nécessaires, entre autres, pour :

  • bon fonctionnement des systèmes nerveux et hématopoïétique;
  • maintenir des fonctions psychologiques appropriées ;
  • le bon déroulement de nombreux processus biochimiques;
  • bonne conduction de l’influx nerveux;
  • la bonne production des composants sanguins,
  • maintenir le bon métabolisme des protéines, des glucides et des graisses ;
  • maintenir un bon métabolisme énergétique.

Vitamines B - rôle dans le corpsDe plus, ils affectent le bon fonctionnement de notre cerveau.

Que font les vitamines B individuelles ?

  • La vitamine B1 (thiamine) améliore les performances mentales et aide à maintenir le bien-être. Il a également un effet bénéfique sur le travail du cœur et l’efficacité du système immunitaire. De plus, il participe au bon développement des os en régulant le métabolisme du calcium dans l’organisme.
  • La vitamine B2 (riboflavine) contribue au maintien d’une vision correcte et soulage la fatigue oculaire. Elle affecte le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Il participe également aux changements métaboliques et aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
  • La vitamine B3 (niacine) est un autre complexe de vitamines B qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux périphérique. De plus, il participe au processus de formation des érythrocytes (globules rouges) et influence la dilatation des vaisseaux sanguins, grâce à quoi il améliore la circulation sanguine. Il est également important pour le bon équilibre hormonal – il est responsable de la synthèse du cortisol, des hormones sexuelles et de la thyroxine, et participe à la synthèse de l’insuline.
  • La vitamine B4 (choline) forme l’acétylcholine, le seul neurotransmetteur du système parasympathique, également connu sous le nom de système cholinergique. De cette façon, la vitamine B4 permet au corps de se régénérer correctement et d’améliorer la digestion.
  • La vitamine B5 (acide pantothénique) contribue à la réduction de la fatigue et de l’épuisement en maintenant un bon métabolisme énergétique. L’acide pantothénique sous sa forme active, qui est la coenzyme A, participe aux transformations énergétiques.
  • La vitamine B6 (pyridoxine) régule la tension artérielle, le bon fonctionnement du cœur et la contraction musculaire. Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire (en participant à la production d’anticorps) et du système nerveux. C’est une coenzyme nécessaire à l’activité de plus de 100 enzymes dans le corps humain. De plus, la vitamine B6 affecte l’aspect sain de la peau et contribue au bon métabolisme du fer.
  • La vitamine B7 (biotine) peut s’avérer efficace en complément du traitement du diabète de type II, car elle régule le métabolisme du glucose dans le foie et aide à maintenir la glycémie à un niveau correct. Le niveau approprié de biotine affecte le bon état de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.
  • La vitamine B8 (inositol) affecte le bien-être et l’efficacité du cerveau. De plus, il facilite la régénération et le bon fonctionnement du foie.
  • La vitamine B9 (acide folique) aide à prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus. Par conséquent, les femmes enceintes en particulier doivent veiller à un apport adéquat en acide folique. De plus, il prévient l’anémie et soutient les systèmes nerveux et cardiovasculaire.

La cobalamine (vitamine B12) détermine la bonne production des érythrocytes, c’est-à-dire des globules rouges qui transportent l’oxygène dans notre corps. Grâce à lui, une forme active d’acide folique est également créée, ce qui est nécessaire, entre autres, pour le bon développement du système nerveux chez le fœtus. Les deux composants participent également au processus de division cellulaire.

Complexe Vitamine B – quel complément alimentaire choisir ?

Le corps humain est incapable de stocker la vitamine B (à l’exception de la vitamine B12). Si nous n’en apportons pas suffisamment dans notre alimentation quotidienne, nous devons porter une attention particulière à les compléter régulièrement.

Complexe Vitamine B - quel complément alimentaire choisir ?Les préparations particulières de vitamines B diffèrent les unes des autres par l’ensemble des vitamines et leur quantité. Faites attention à la composition de la préparation et à l’intérêt de couvrir les besoins quotidiens de l’organisme en vitamines individuelles dans l’apport journalier recommandé. Si nous voulons prendre soin de notre corps dans sa globalité, choisir un complément alimentaire vaut le choix d’une préparation complète.

Sans ordonnance, nous pouvons obtenir une variété de médicaments ou de compléments alimentaires contenant des vitamines B. Il est préférable de faire attention à ceux qui ont subi des tests en laboratoire. Ensuite, nous pouvons être sûrs que la teneur en vitamines individuelles de la préparation est bien celle déclarée par le fabricant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici